la bombe Enola Gay est relâchée sur la ville d’Hiroshima, Japon

Comment

la bombe Enola Gay est relâchée sur la ville d’Hiroshima, Japon

#ECJ (6 août) en 1945, la bombe Enola Gay est relâchée sur la ville d’Hiroshima, Japon. Une partie de l’uranium fut miné en secret à Great Bear Lake dans le Territoire du Nord-Ouest. 

    Le 6 août 1945, les forces alliées relâchent la bombe atomique surnommée «Little Boy» sur la ville d’Hiroshima au Japon. Trois jours plus tard, ils en laissent tomber une seconde sur Nagasaki, appelé «Fat Man», qui causa une explosion plus petite que la précédente. Ces attentats des bombes tuèrent environ 129 000 personnes sur le coup, à peu près 80% de ce chiffre était des civiles. Les attentats causèrent plusieurs blessures horrifiantes et des problèmes de santé qui mèneraient, plus tard, à la mort de plusieurs autres personnes.

Comment

WOMEN’S ROYAL CANADIAN NAVY SERVICE – “WRENS”

Comment

WOMEN’S ROYAL CANADIAN NAVY SERVICE – “WRENS”

Au début de la guerre, plusieurs femmes s’organisèrent dans des groupes paramilitaires non-officiels partout au Canada, incluant dans les villes de Saskatoon, Peterborough, Montréal et Halifax. Les femmes dans ces groupes paramilitaires font pression à leur gouvernement provincial respectif afin de permettre l’annexion de ces groupes auxiliaires aux forces armées canadiennes, utilisant l’argument que les femmes étaient prêtes et voulantes de se battre. Bien que les Forces Armées canadiennes ne virent pas beaucoup d’action durant l’été de 1941, il devint rapidement évident que le pays aurait besoin de mobiliser ses citoyennes afin de rencontrer les demandes de l’effort canadien dans la guerre.

Comment

L'histoire de George Dawson Tyson

Comment

L'histoire de George Dawson Tyson

George Dawson Tyson est né en Angleterre le 4 juillet 1889. Dans sa jeunesse, il émigra au Canada avec son père et ils s’établirent à Victoria en Colombie-Britannique. Par 1914, George avait grandi avec une passion pour la nature et travaillait comme arpenteur. Pourtant, lorsque la Grande-Bretagne déclara la guerre à l’Allemagne dans l’été de cette même année, la trajectoire de sa vie changerait pour toujours. Comme les milliers d’autres jeunes hommes canadiens, George se porta rapidement volontaire pour servir dans la force expéditionnaire du Canada.

Comment